Le lycée a eu l’honneur d’accueillir un coach emblématique du Paris FC et un joueur de l’équipe de handifoot, composée de joueurs amputées. Cet événement marquant a permis aux élèves de mieux comprendre le handicap et son lien avec le sport, notamment le football.
La conférence, dynamique et interactive, s’est déroulée dans l’amphithéâtre. Les intervenants ont d’abord présenté les réalités du handicap et comment il peut survenir à tout moment dans une vie : « le handicap peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie » (Kamel). À travers des jeux de rôles et des échanges nourris, ils ont insisté sur les valeurs d’inclusion et de résilience. Les élèves ont pu poser toutes leurs questions, découvrant ainsi les défis du quotidien des personnes amputées et les moyens qu’elles trouvent pour s’épanouir pleinement en société.
Les intervenants ont également présenté le calendrier de leur équipe, qui évolue en Ligue des Champions avec des déplacements dans des clubs prestigieux comme Manchester City. Ce moment d’échange a profondément touché les élèves, qui sont sortis grandis et inspirés de cette rencontre. La conférence s’est conclue sur un rappel fort des valeurs républicaines et sur l’interprétation de la Marseillaise.
En seconde partie, une démonstration spectaculaire a eu lieu dans le hall du lycée. Marouane, le joueur amputé, a captivé l’attention de la foule avec une performance technique impressionnante, jonglant avec une seule jambe et des béquilles. Le coach Kamel a ensuite lancé un défi excitant : réaliser 15 jongles consécutifs pour tenter de remporter une PlayStation 5 ou un MacBook Pro. L’enjeu a motivé de nombreux élèves, mais l’exercice s’est révélé bien plus difficile que prévu. Le meilleur score a été de seulement deux jongles !
L’enthousiasme des élèves, l’émotion ressentie et l’admiration suscitée par la force de ces sportifs ont fait de cet événement un moment inoubliable. Un véritable succès qui a permis de sensibiliser les jeunes au handicap, tout en célébrant les valeurs de dépassement de soi et d’inclusion.