BTS

Métiers de la Chimie

 

A qui s’adresse ce BTS ?

La formation au BTS Métiers de la chimie du Lycée Galilée de Gennevilliers est destinée principalement aux élèves titulaires du baccalauréat STL option SPCL, du baccalauréat S et du baccalauréat professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons.

L’établissement accueille non seulement des élèves titulaires du baccalauréat de l’année en cours, mais aussi titulaires d’un baccalauréat des années précédentes, faisant actuellement des études universitaires scientifiques ou en CPGE, voire entré.es dans la vie active et voulant se réorienter.

L’inscription en Section de Technicien.ne Supérieur.e Métiers de la chimie se fait obligatoirement par Internet en se connectant sur le site national de coordination des admissions post-bac : www.parcoursup.fr

Le Lycée Galilée propose également cette formation en alternance en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis AFI 24. Le cursus se déroule aussi sur deux ans, avec une alternance formation au lycée/formation en entreprise. L’examen final est le même que celui passé par les candidat.es du cursus classique. Les candidatures à la formation se font directement par l’intermédiaire de l’AFI 24, après l’inscription sur le site de Parcours Sup’.

Pour plus de renseignements, se connecter sur le site dédié : www.afi24.org

 

Et après ?

L’obtention du BTS Métiers de la Chimie permet de s’insérer directement dans la vie professionnelle en tant que technicien.ne supérieur.e, par exemple : technicien.ne d’analyse chimique, technicien.ne contrôle qualité, technicien.ne de formulation, technicien.ne pilote chimique…

Selon le niveau acquis, l’obtention du BTS Métiers de la chimie peut permettre également de poursuivre ses études principalement en licence professionnelle, mais aussi en classe ATS (formation complémentaire en un an dans le but d’intégrer une école d’ingénieur.es), en licence scientifique, ou même directement en école d’ingénieur.es de chimie.

 

En quoi consiste le métier de Technicien.ne Supérieur.e Chimiste ?

Le/la technicien.ne supérieur.e chimiste exerce son métier dans des branches industrielles très variées, par exemple : dans la chimie (chimie lourde, chimie fine, pharmacie, cosmétologie, matières plastiques, matériaux composites, métallurgie,…), dans les industries agroalimentaires, dans l’industrie nucléaire, dans le traitement des eaux, dans l’environnement,…

Les emplois concernés se situent tant dans le champ du contrôle et notamment du contrôle qualité en production, que dans le champ de la conception et du développement de produits. Il s’agit notamment d’emplois de technicien.ne d’analyses de contrôle qualité en production, de technicien.ne synthèse, de technicien.ne formulation et de technicien.ne d’analyse en recherche et développement.

Le.la technicien.ne d’analyses de contrôle qualité en production réalise des analyses et tests de matières et produits en  production.

En recherche et développement, le.la technicien.ne synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il.elle peut être spécialisé.e en chimie organique, en chimie minérale ou en chimie des polymères.

 

—————————————————–

Contacts – Accès direct aux laboratoires :

Tél. : 01 47 33 80 12

Mél : galilabs@laposte.net