Bac STL – SPCL :

Sciences et Techniques de Laboratoire

Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

A qui s’adresse cette filière ?

A celles et ceux qui ont un goût affirmé pour l’expérimentation et les matières scientifiques. Les qualités requises pour cette série exigeante sont le soin, la rigueur, la curiosité et la qualité de rédaction.

Que fait-on dans cette section ?

L’enseignement technologique a une dominante Physique-Chimie.

En Première : Physique-Chimie et Mathématiques – Biochimie-Biologie – Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

En Terminale : Physique-Chimie et Mathématiques – Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Il est à noter que les heures de Spécialité sont majoritairement dédoublées pour travailler en petits groupes. Les élèves pourront ainsi pratiquer une démarche scientifique au laboratoire et prendre le temps de comprendre les phénomènes observés dans la vie courante.

Quels sont les horaires hebdomadaires ?

Classe de Première Classe de Terminale
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-Géographie 1h30 1h30
Enseignement moral et civique 18h annuelles 18h annuelles
Langues vivantes 4h 4h
EPS 2h 2h
Mathématiques 3h 3h
Physique-Chimie et Mathématiques 5h 5h
Biochimie – Biologie 4h
Sciences physiques et chimiques en laboratoire 9h 13h

Que peut-on faire après un baccalauréat STL-SPCL ?

Le baccalauréat STL-SPCL prépare les élèves aux formations supérieures scientifiques.

La poursuite d’études se fait principalement en BTS (Brevet de Technicien.ne Supérieur.e), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en chimie, physique, optique, électronique, mécanique, informatique… en Classes Préparatoires TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles) et à l’Université.

Les secteurs d’activité sont les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques…), la recherche et le développement, le paramédical.