BTS

Biotechnologies

 

Définition des Biotechnologies 

Ce sont des technologies transversales touchant des secteurs d’activité très variés : agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, agriculture, environnement, recherche fondamentale et clinique.

 

A qui s’adresse ce BTS ?

La formation au BTS Biotechnologie du Lycée Galilée de Gennevilliers est destinée principalement aux élèves titulaires du baccalauréat STL option Biotechnologies ou du baccalauréat S.

L’établissement accueille non seulement des élèves titulaires du baccalauréat de l’année en cours, mais aussi titulaires d’un baccalauréat des années précédentes, faisant actuellement des études universitaires scientifiques ou en CPGE, voire entré.es dans la vie active et voulant se réorienter.

L’inscription en Section de Technicien.ne Supérieur.e Biotechnologies se fait obligatoirement par Internet en se connectant sur le site national de coordination des admissions post-bac : www.parcoursup.fr

Les aptitudes requises :

  • Bon niveau en Activités Technologiques et en CBSV pour les bacheliers STL
  • Bon niveau en SVT, Physique-Chimie pour les bacheliers S.
  • Niveau correct en Anglais et en Français, indispensables à l’insertion professionnelle.
  • Avoir le gout des manipulations et des qualités de rigueur dans leur conception, leur réalisation et l’interprétation des résultats.

 

 

Comment sont organisés les enseignements ?

Les étudiants sont très encadrés :

  • 17,5H par semaine en demi groupe de TD ou TP en laboratoires spécialisés.
  • Des enseignements de remise à niveau en mathématiques et physique pour les bacheliers STL, en TP de biochimie et microbiologie pour les bacheliers S et en anglais pour les débutants

L’apprentissage de l’autonomie

Le projet pluritechnique encadré : 16 heures en première année d’un travail pluridisciplinaire mené par groupes de 2 à 4 étudiants, sur un thème scientifique de recherche pouvant être élargi à ses aspects éthiques, juridiques…

Il vise à développer la créativité et l’autonomie des étudiants, ainsi qu’à les entraîner à la recherche documentaire et à la communication.

Le stage en entreprise

  • 7 semaines en première année
  • 8 semaines en deuxième année

Il permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire ou d’acquérir de nouvelles techniques avec un équipement professionnel, de s’insérer dans une nouvelle équipe de professionnels et d’apprendre à travailler en situation réelle (gestion des coûts, sécurité et maintenance).

 

 

Et après ?

L’obtention du BTS  Biotechnologies permet de s’insérer directement dans la vie professionnelle en tant que technicien.ne supérieur.e, assistant ou collaborateur d’ingénieur ou de chercheur.

Selon le niveau acquis, l’obtention du BTS Biotechnologies peut permettre également de poursuivre ses études principalement en licence professionnelle, mais aussi en classe ATS (formation complémentaire en un an dans le but d’intégrer une école d’ingénieur.es), en licence scientifique, ou même directement en école d’ingénieur.es.

 

 

En quoi consiste le métier de Technicien.ne Supérieur.e  en Biotechnologies ?

Le/la technicien.ne supérieur.e :

  • Aide à la conception d’un procédé d’analyse ou de production.
  • Assure la mise en œuvre et la réalisation des procédés.
  • Assure le contrôle de qualité du procédé, en conformité avec un cahier des charges.
  • Participe à l’exploitation des résultats.